Heures heureuses
Maître d’ouvrage : Heures heureuses
Date de conception : 2016
Lieu : Ath
Le bâtiment présente une imbrication de volumes simples, en toitures plates et dont le gabarit n’excède pas 1 niveau. Le choix du parti architectural de se développer uniquement en rez-de-chaussée permet une fluidité de déplacement pour les résidents. Une première aile, en avant plan, contient d’un côté des fonctions techniques et sanitaires et de l’autre, des fonctions d’activités et lieu de vie tel que le réfectoire et salle d’activités de superficies modulables. Une seconde aile, perpendiculaire à la première s’articule autour d’un vaste hall d’accueil et d’un patio. Ce volume contient d’un côté des fonctions administratives et de consultations. L’autre côté étant dédié aux résidents plus autonomes : un espace de vie et des locaux sanitaires/cuisine ont donc été prévus pour eux. Le bâtiment présente une surface brute au sol de 736.77 m².
L’espace d’accueil se veut spacieux et propice à l’accueil d’activité ou d’une » boutique » accessible à tous. Cette zone s’ouvre sur un patio qui permet d’appréhender l’atmosphère du jardin intérieur tout en préservant l’intimité des résidents. Il s’agit réellement d’un espace de contact entre le centre et le monde extérieur.
L’élévation plus importante de cette zone d’accueil lui confirme son statut privilégié et sa toiture se raccorde avec la zone de circulation principale de manière à lui assurer un éclairage naturel tout en permettant, par les châssis basculant, une ventilation des locaux (évacuation du bouchon de chaleur).
Des ouvertures généreuses sont privilégiées au Sud et Sud/Est afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal et des vues sur le jardin communautaire et la terrasse.
Le matériau de parement qui a été privilégié est le bardage en bois. La structure d’ossature bois est visible et donne un rythme à la façade Sud.