La Grange
Maître d’ouvrage : Commune de Beloeil
Date de conception : 2005
Lieu : Beloeil
La restauration de la Grange et l’aménagement de l’espace central de l’îlot de la couronne représente le premier jalon d’un important projet de revitalisation de cet espace en friche entre l’hôpital et la rue de la Hunelle.
Le site représente un enjeu stratégique pour la vie de la Commune : d’une part son état existant déqualifiait le centre, d’autre part cet espace important accueillera des activités telles que le marché qui bloque actuellement la Grand’rue. Il pourra également accueillir un parking, ainsi qu’une liaison entre la rue d’ATH et la rue de la Hunelle, mais aussi avec la Grand’rue par l’ancienne maison communale. La grange représente donc la pierre d’angle et le point de départ de deux autres phases de travaux dont les études sont désormais bouclées:
– La liaison avec la rue d’Ath sous la forme d’une grande drève de platanes éclairée et équipée pour accueillir les activités prévues.
– L’aménagement des arcades et de l’espace public vers la rue de la Hunelle.
L’état de ruine de l’ancienne grange du relais de la Couronne imposait une intervention prioritaire, et l’important charroi nécessaire à cette réaffectation ne permettait pas d’envisager l’aménagement simultané des surfaces de liaisons adjacentes. Aujourd’hui c’est chose faite et la Commune pourra mettre à la disposition des habitants de l’entité cette importante surface polyvalente dont l’adjonction prochaine dans les arcades de sanitaires, de réserves, et d’une chaufferie garantira une fonctionnalité optimum.
Outre la surface c’est surtout un volume impressionnant qui a fait l’objet durant ces derniers mois de soins chirurgicaux. En effet, le but était bien de rendre les interventions les plus discrètes possibles tout en garantissant le maximum de confort et de sécurité. C’est ainsi que les ancrages de maçonneries ont été creusés dans l’épaisseur des murs. Un maximum de pièces de charpente a été maintenu dans un soucis d’authenticité de cette construction qui a gardé toute sa vibration. Le chauffage sera diffusé par la dalle de sol. L’éclairage se dissimule dans la charpente pour en assurer de nuit une nouvelle mise en évidence.
L’apport de jour naturel par un grand lanterneau de toiture diffuse un éclairage naturel afin d’assurer un intérêt maximum aux activités de jour. Dans le même esprit, les portes vitrées et les baies verticales latérales assurent une continuité et une perméabilité entre intérieur et extérieur. L’enjeu est en effet de réaffecter cet espace en lieu de vie et d’activités les plus nombreuses, les plus agréables, et les plus conviviales possibles au cœur de village de Beloeil.
Outre l’intérêt de ce nouvel outil pour la population, c’est bien le paysage du Village, notre environnement, et le patrimoine de la Commune qui se trouve transformé par cette intervention. Conformément au souhait de la Région, les maçonneries extérieures du bâtiment ont retrouvé leur protection d’origine. Le badigeon de chaux rend à cet imposant édifice toute son importance dans le paysage du village. Il renforce le caractère patrimonial de Beloeil et nous l’espérons pour demain son grand attrait touristique.