MOBALPA

Maître d'ouvrage : DESTREBECQ

Date de conception : 2010

Adresse : Chaussée de Tournai, 5 à 7800 ATH

MOBALPA

L’implantation de cet établissement est assez illustrative d’une conception contextuelle où c’est bien la situation, la morphologie particulière du terrain, et son orientation qui conditionnent la conception et l’expression du bâtiment. En effet, la superposition des fonctions tire le meilleur parti de la dénivellation importante. L’encastrement dans la pente d’un niveau complet abritant les fonctions de stockage et d’atelier tout en assurant un accès aisé pour les camions au niveau inférieur permet de libérer un plateau ouvert et « perméable » de part en part dédié à l’accueil, aux bureaux, au niveau de la chaussée. Cette superposition limite considérablement l’emprise au sol, et assure par voie de conséquence l’économie du projet.

L’horizontalité et la simplicité de composition du volume créent une tension entre la pente du terrain et le volume commercial qui le caractérise très nettement, tout en jouant la carte de l’extrême sobriété. Cette disposition privilégiée tire également parti d’une orientation optimale en façade arrière, où une terrasse s’ouvre largement sur une vue plongeante sur la Ville d’Ath. L’orientation Sud conditionne l’expression de la cette façade qui est équipée d’une structure pare-soleil. Ce dispositif permet un éclairage naturel généreux en hiver et entre saisons, alors que l’été, l’ensoleillement est filtré. Ces espaces sont aménagés en un vaste espace à vivre plaçant la clientèle en situation.

Le plateau supérieur est isolé par rapport au socle fonctionnel dont les besoins énergétiques sont très faibles et profitent de l’inertie du terrain. Les parois latérales légères protègent une couche généreuse d’isolation. La toiture est également pourvue d’une isolation renforcée et d’un concept d’étanchéité réfléchissant. Ces mesures ont permis d’assurer l’ensemble des besoins énergétiques à l’aide de pompes à chaleur qui devraient prochainement être auto alimentées au moyens de panneaux photovoltaïques de manière à rendre ce bâtiment quasi autonome.

Au niveau de l’équipement, la préférence a été donnée à l’usage d’appareils d’éclairage à décharge ou muni de sources fluo-compactes.

 

Un site développé par Easy-Concept login